- -10%
Livraison à dos de dragon en 24/48h si l'article est en stock
Pour toutes questions, hésitez pas à nous appeler au 09 86 68 61 65
peut être rajouté en fonction de la disponibilité chez le fournisseur
La série T-34, avec son blindage incliné, a profondément changé les principes de conception des chars pendant la Seconde Guerre mondiale. L’agencement anguleux et incliné du T-34 augmentait l’épaisseur de blindage effective et provoquait la déviation d’un grand nombre d’obus, bien plus que ceux qui parvenaient à le percer. Son apparition sur le champ de bataille força les concepteurs allemands à adopter eux aussi des blindages inclinés, comme sur les Panther et Königstiger. Lorsque les chars allemands commencèrent à reprendre l’avantage, la machine de guerre soviétique releva à nouveau le niveau avec le T-34/85.
Symbole même de la puissance militaire soviétique, le T-34/85 possédait une nouvelle tourelle capable d’accueillir le puissant canon ZiS de 85 mm. Extrêmement robuste et fiable, il offrait une excellente mobilité hors route, particulièrement dans les marais ou la neige du Front de l’Est, et restait facile à utiliser et entretenir pour son équipage.
La grande force du T-34/85 résidait dans le fait qu’il reprenait la conception du T-34/76 qui l’avait précédé. Cela permit une production bien plus rapide et fluide qu’avec un design totalement nouveau. Un autre avantage majeur de ce design relativement simple était la capacité de production massive : à l’été 1944, l’industrie soviétique produisait plus de T-34/85 en un mois que les Allemands n’avaient de Panther sur l’ensemble du front de l’Est !
Sur les 57 000 T-34 produits durant la guerre, plus de 21 000 furent des T-34/85, illustrant parfaitement le credo soviétique : la quantité avant tout, même si ce serait une grave erreur pour un commandant de Panzer de sous-estimer un T-34/85.
Le T-34/85 fut utilisé par de nombreux pays après la guerre. 120 d’entre eux furent engagés lors de l’invasion de la Corée du Sud en 1950, où ils se révélèrent très efficaces au début du conflit, jusqu’à l’arrivée de chars de l’OTAN plus modernes.
Contenu de la boîte :
1 char en plastique
Carte de caractéristiques Bolt Action
Marqueurs de dégâts
Feuillet d’instructions
Feuille de décalcomanies
Compatible avec Achtung Panzer!, le jeu de combats rapprochés entre blindés (règles dans le livre Achtung Panzer!).
Figurine à assembler et à peindre